La pratique du yoga est accessible à tous.
Cette discipline ancestrale permet de créer un rapport harmonieux entre le corps et l’esprit au travers de la respiration.
Lors d’une séance de yoga, la pratique des postures (âsanas), d’exercices respiratoires (pranayama) et de relaxation/méditation apporte bien être, concentration et connaissance de soi.
Le yoga est enseigné de manière pédagogique dans le respect de l'enseignement traditionnel diffusé par l'école de Viniyoga dont je suis la formation depuis janvier 2014 auprès de Francoise Lebec et Claude Maréchal.
Gestion des émotions et Yoga
extrait du fascicule "en complément à la pratique" de Dominique Haeni-Marie (Viniyoga)
"La plupart des souffrances anciennes sont dues à des traces qui se sont inscrites dans le corps, créant des nœuds, des tensions, des blocages d'énergie.
Notre mental réagit aux actions, mais le corps dans des situations d'urgence intervient avant la pensée. Contraction, adrénaline et rythme cardiaque sont des processus d'intervention indispensables à notre survie. Dans le sentiment d'angoisse, ils sont mis en alerte sans que le danger soit réel, sans situations dans lesquelles libérer leur potentiel, ces énergies non consommées sont refoulées à l'intérieur du corps et un sentiment de mal-être s'installe. Par le fait d'entrer dans les sensations du corps pendant la pratique, la personne découvre un point d'observation à l'intérieur d'elle-même. Cette qualité de recul la rend capable d'accueillir l'émotion, de faire la distinction entre la situation, l'émotion et la pensée.
Les émotions accueillies ne laissent pas de traces dans le corps, elles ne font que passer.
Malgré tout, il y a les anciennes traces, celles des blessures mal digérées qu'il faut arriver à dissoudre afin qu'elles ne colorent pas l'avenir négativement. Il est essentiel, lorsqu'une situation fait remonter en surface d'anciennes douleurs, de rester vigilant, d'oser regarder, respirer dedans, les accepter, les laisser couler, remonter du ventre, faire leur chemin et s'en aller.
Le yoga développe la capacité de ressentir et d'identifier ces émotions lorsqu'elles émergent et de s'abandonner suffisamment pour leur laisser faire leur chemin à l'extérieur."
Informations pratiques cours collectifs